Après avoir passé des mois à se plaindre du froid, on ne devrait pas avoir à se plaindre de la chaleur. Mais l’air chaud à l’intérieur de votre maison est un problème sérieux. Il est inconfortable, épuisant et potentiellement dangereux, en particulier pour les personnes vulnérables à la chaleur, comme les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes de santé.
Faire fonctionner le climatiseur au maximum est certes une stratégie pour faire face à la chaleur extrême de l’été, mais elle peut s’avérer coûteuse. Avec un peu de réflexion et de planification, vos fenêtres et vos couvre-fenêtres peuvent contribuer à améliorer votre stratégie de refroidissement estival de manière rentable. Lisez nos conseils pour améliorer la circulation de l’air, bloquer la lumière excessive du soleil et profiter des traitements de fenêtre pour mieux contrôler la température dans votre maison.
Régulez la lumière du soleil dans votre maison
Nous ne pouvons pas contrôler le soleil, mais nous pouvons décider comment et quand il entre dans nos maisons par nos fenêtres. La lumière directe du soleil apporte un éclairage bienvenu et parfois une chaleur indésirable. En été, l’ensoleillement ininterrompu augmente la température intérieure et le coût de la climatisation. En outre, la forte consommation d’énergie des climatiseurs contribue aux émissions de gaz à effet de serre et au réchauffement de la planète.
Heureusement, il existe plusieurs stratégies pour empêcher la chaleur de pénétrer dans votre maison.
Par temps ensoleillé, gardez les fenêtres recouvertes
Comme le soleil se lève à l’est, les fenêtres orientées vers l’est recevront une lumière directe le matin par temps clair et ensoleillé. Quant aux fenêtres orientées à l’ouest, elles peuvent recevoir beaucoup de lumière (et de chaleur!) l’après-midi.
Que vous ayez un climatiseur ou non, essayez de garder les fenêtres et les couvre-fenêtres fermés lorsque le soleil brille directement.
Si vous souhaitez ouvrir les fenêtres pour faire entrer de l’air frais, faites-le après le coucher du soleil. Une bonne règle de base consiste à garder les fenêtres fermées lorsque l’air extérieur est plus chaud que l’air intérieur. Ouvrez les fenêtres lorsqu’il fait plus frais à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Ne vous fiez pas à votre impression sur le temps qu’il fait : le vent donne l’impression que l’air est plus frais qu’il ne l’est. Utilisez des thermomètres intérieurs et extérieurs pour plus de précision. Placez le thermomètre extérieur à l’ombre plutôt qu’en plein soleil pour obtenir une évaluation juste de la température.
Ventilez pour baisser la « fournaise »
Pendant les soirées fraîches et la nuit, lorsque les fenêtres sont ouvertes, placez un ventilateur près d’une fenêtre pour accélérer l’effet de refroidissement, en évacuant l’air chaud de votre pièce et en attirant l’air frais dans la maison par d’autres fenêtres ouvertes. Vous pouvez également utiliser un ventilateur simplement pour faire circuler l’air sur votre corps, ce qui donne une sensation de fraîcheur.
Dans les climats tempérés, les ventilateurs de plafond peuvent remplacer avantageusement la climatisation centrale. Suspendez-les à au moins 2,5 mètres au-dessus du sol et veillez à ce qu’ils tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour pousser l’air directement vers le bas. Comme pour les ventilateurs de fenêtre, il est préférable de les utiliser pour faire circuler l’air pendant les heures les plus fraîches du soir et du matin.
Choisissez des traitements de fenêtre efficaces
Utilisés de manière stratégique, les stores et les rideaux peuvent bloquer jusqu’à 65 % de la chaleur qui tente de traverser vos fenêtres par le biais de la lumière du soleil.
Les stores cellulaires isolés, constitués de matériaux plissés qui se replient en accordéon, ont une valeur « R », ou une valeur de résistance thermique, plus élevée que les autres couvre-fenêtres. Les poches d’air dans le matériau agissent comme des isolants, réduisant la quantité de chaleur qui passe à travers.
Les stores à enroulement, qui se relèvent ou s’abaissent à partir d’une barre d’enroulement située en haut de la fenêtre, n’ont pas tous les mêmes performances thermiques. En général, les tissus plus épais offrent de meilleures performances thermiques, mais les stores à enroulement sont généralement plus adaptés à la protection de la vie privée et au blocage de la lumière du soleil, plutôt qu’à l’absorption de la chaleur.
Les stores à lamelles verticales ou horizontales sont flexibles, ce qui signifie que vous pouvez facilement les ajuster pour contrôler l’éblouissement, la lumière du soleil dans la maison et le gain de chaleur, en fonction de l’angle auquel vous les orientez. Lorsqu’ils sont complètement fermés, ils peuvent être efficaces pour réduire la chaleur qui pénètre dans votre maison.
La capacité des rideaux ou des tentures à protéger votre maison des apports de chaleur varie en fonction de leur couleur et de leur tissu. Les rideaux occultants sont très répandus et ne compromettent pas forcément l’esthétique de votre maison : ils sont disponibles dans une multitude de couleurs et intègrent des composants d’assombrissement de la pièce.
Pensez de manière créative
Les stores intérieurs sont importants, sans aucun doute, mais il peut être encore plus efficace d’empêcher la lumière de pénétrer par l’extérieur de vos fenêtres.
Les stores extérieurs à enroulement, plus courants en Europe, constituent une option solide si vous pouvez vous les procurer. Mais vous pouvez obtenir un effet similaire avec un peu de créativité. Placez de grandes plantes en pot, des plantes grimpantes sur un treillis ou de petits arbres devant les fenêtres. Les arbres à feuilles caduques contribueront à ombrager votre maison en été tout en permettant au soleil de briller pendant les mois les plus froids.
Les auvents peuvent également contribuer à atténuer la chaleur intérieure, tout en offrant un endroit agréable pour s’asseoir à l’ombre à l’extérieur. Protégez votre maison de la chaleur à l’extérieur pour éviter qu’elle ne s’accumule dans les matériaux solides ou les fondations de votre maison.
Tirez parti des produits et des outils qui peuvent vous aider
Une visite à votre quincaillerie locale peut vous aider à atteindre vos objectifs en matière de climatisation. Premier arrêt, l’allée des coupe-froid.
Le coupe-froid est à la fois l’action d’ajouter un matériau isolant autour de vos fenêtres et le matériau lui-même. Utilisez des coupe-froid pour empêcher l’air d’entrer et de sortir par les fissures et les interstices des cadres de fenêtres et de portes. Pour localiser les points problématiques, passez votre main sur les surfaces de la fenêtre et du cadre pour sentir si de l’air s’y engouffre. Appliquez des coupe-froid aux endroits où il y a des fuites pour empêcher l’air chaud d’entrer et l’air frais de sortir.
Les films réfléchissants anti-UV et anti-chaleur pour fenêtres offrent une autre solution de bricolage pour les zones à problèmes, telles que les pièces particulièrement chaudes ou le côté ensoleillé de votre maison. Les films pour fenêtres réduisent considérablement la quantité de chaleur du soleil qui passe à travers vos fenêtres tout en préservant votre vue.
Les films pour fenêtres peuvent également réduire l’éblouissement sur les téléviseurs et les écrans d’ordinateur et bloquer les rayons ultraviolets qui risqueraient de décolorer l’ameublement intérieur.
Explorez les options de verre à faible émissivité
Lorsque vous achetez de nouvelles fenêtres, demandez à votre conseiller en fenêtres de vous parler des revêtements de verre à faible émissivité (VFE). Ils sont conçus pour minimiser la quantité de lumière ultraviolette et infrarouge qui passe à travers le verre de votre fenêtre, sans réduire la lumière visible.
L’émissivité désigne la capacité d’un matériau à rayonner de l’énergie. Les revêtements à faible émissivité, qui sont transparents et macroscopiquement fins, réduisent l’émissivité des surfaces vitrées, améliorant ainsi les propriétés isolantes d’une fenêtre. Ils permettent de conserver la chaleur à l’intérieur en hiver et à l’extérieur en été.
Les portes et fenêtres de JELD-WEN® Canada sont offertes avec une gamme de verres à faible émissivité pour vous aider à accroître le confort de votre maison et à économiser de l’énergie. Consultez notre guide sur les options de verre à faible émissivité pour obtenir de plus amples renseignements.
Choisissez des fenêtres écoénergétiques
Les vieilles fenêtres peuvent être une source importante de perte de chaleur dans la maison. Les nouvelles fenêtres écoénergétiques offrent des performances élevées qui répondent aux critères établis dans le cadre du programme ENERGY STAR®.
Les fenêtres certifiées ENERGY STAR® réduisent considérablement vos coûts énergétiques tout en vous assurant, à vous et à votre famille, un environnement de vie confortable, que ce soit pendant les hivers canadiens rigoureux ou les étés plus chauds que chauds.
JELD-WEN Canada est un fier membre du programme ENERGY STAR®. Recherchez le symbole ENERGY STAR® sur nos produits de portes et fenêtres et vous aurez la garantie d’un produit qui résistera aux conditions climatiques canadiennes.