Le verre à faible émissivité, ou Low-E, est une norme en matière d’efficacité énergétique puisqu’il est capable de maintenir des températures intérieures agréables toute l’année, peu importe où vous habitez. Examinons ce qu’est vraiment le verre à faible émissivité, ses différents types et les options qu’offre JELD-WEN Canada.
Qu’est-Ce Que Le Verre À Faible Émissivité (Low-E)?
Le « E » correspond à l’émissivité, soit la capacité d’une surface à émettre de la chaleur par rayonnement. Essentiellement, cette valeur mesure la quantité d’énergie thermique qui est absorbée ou réfléchie par le verre, comme la lumière du soleil ou la chaleur intérieure. Sans revêtement Low-E, le verre clair ordinaire a une émissivité élevée. Il absorbe la chaleur du soleil et la diffuse directement dans votre maison. En revanche, un verre à faible émissivité réfléchit la chaleur du soleil et conserve la chaleur de la maison à l’intérieur, ce qui augmente sa capacité isolante.
Tous les matériaux, y compris ceux des fenêtres et des portes vitrées, diffusent de la chaleur sous forme d’énergie infrarouge à grandes longueurs d’onde selon l’émissivité et la température de la surface. Le rayonnement est l’une des principales façons dont est transférée la chaleur à travers les fenêtres et les portes vitrées. Réduire l’émissivité d’une ou de plusieurs surfaces améliore donc les performances et les propriétés d’isolation d’une fenêtre. C’est là que les revêtements de verre Low-E entrent en jeu.
Le verre à faible émissivité, ou Low-E, est créé en appliquant sur le verre un revêtement transparent très fin de particules métalliques à faible émissivité. Ce revêtement peut réfléchir l’énergie infrarouge à grandes longueurs d’onde, soit la chaleur, et laisser passer le rayonnement de courtes longueurs d’onde. Avec un revêtement Low-E, le rayonnement ultraviolet traversant votre fenêtre peut être réduit jusqu’à 99 %. Ainsi, en plus de rendre votre maison plus écoénergétique, vos meubles, vos planchers et vos moquettes se détérioreront et se décoloreront beaucoup moins rapidement. En modifiant les types de particules et en augmentant ou en diminuant le nombre de couches appliquées sur le verre, on obtient différents types de verre à faible émissivité. Ainsi, nos fenêtres peuvent répondre aux besoins de tous nos clients, peu importe le climat dans lequel ils vivent.
Les revêtements Low-E peuvent être appliqués sur les surfaces vitrées intérieures et extérieures des fenêtres et des portes vitrées afin d’offrir le confort et les économies d’énergie appropriés pour chaque climat. Si vous vivez dans un climat chaud, le revêtement sera appliqué sur la surface extérieure pour réfléchir la chaleur du soleil d’été. Au contraire, si vous habitez dans un climat froid, le revêtement sera appliqué sur la surface intérieure pour réfléchir la chaleur ambiante et maintenir la température intérieure de votre maison à un niveau confortable. De cette façon, votre maison restera fraîche en été et chaude en hiver, ce qui fera diminuer votre consommation d’énergie.
Bien qu’un revêtement à faible émissivité soit important, sachez qu’il ne s’agit toutefois pas du seul facteur déterminant dans la création des portes et fenêtres les plus écoénergétiques. Le verre à double vitrage est beaucoup plus isolant que le verre à vitrage simple, et le triple-verre demeure la meilleure option. L’ajout de gaz argon ou krypton dans l’espace scellé entre les panneaux de verre améliore également l’isolation. Avoir plusieurs panneaux de verre permet d’appliquer le revêtement Low-E sur plus de surfaces, ce qui permet de personnaliser leur émissivité. Qui plus est, le verre est généralement maintenu en place par des cadres de fenêtres ou de portes à isolation thermique. Mais ne vous inquiétez pas; vous n’aurez pas besoin de faire ce genre de choix par vous-même! Un représentant ou un détaillant officiel JELD-WEN peut vous aider à trouver l’option qui répond à vos besoins particuliers.
Le verre isolant SunStableMC Low-E permet de concilier de concilier lumière visible et performances thermiques. En choisissant cette option, vous parviendrez à réaliser des économies d’énergie et à améliorer le confort de votre maison tout au long de l’année. En hiver, le verre à double revêtement offre un gain de chaleur solaire passif en réfléchissant la chaleur dans la pièce tout en bloquant environ 70 pour cent des rayons UV nocifs. Le verre SunStable constitue une option pratique pour les habitations situées dans une grande variété de régions climatiques.
Le verre isolant SunResistMC Low-E offre des performances thermiques optimales en aidant les maisons à rester au frais en été et au chaud en hiver. Il représente un excellent choix pour les climats chauds et ensoleillés. Le verre SunResist à triples couches bloque plus de 90 % des rayons UV, ce qui est plus important que les autres options de verre à faible émissivité.
Le verre isolant SunFlowMC Low-E est conçu avec précision pour une efficacité énergétique améliorée dans les climats froids, notamment ceux qui connaissent des températures hivernales extrêmes. Il assure la plus importante transmission de lumière visible tout en optimisant la chaleur du soleil disponible pour permettre de chauffer passivement la maison. Il bloque également plus de 55 % des rayons UV nocifs. Même l’hiver canadien le plus froid n’est pas de taille pour le verre SunFlowMC Low-E!
Le revêtement intérieur HeatSaveMC Low-E réfléchit la chaleur dans la maison. Utilisé avec d’autres verres à haute efficacité énergétique, il permet d’améliorer la rétention de la chaleur sans sacrifier la transmission de la lumière. Le revêtement HeatSaveMC aide à maintenir une température agréable dans les habitations situées dans les climats les plus froids et à haute altitude.