L’automne est une saison de changement. L’insouciance des jours d’été est derrière nous, les enfants sont de retour à l’école et nous reprenons nos habitudes. Avec l’arrivée de l’équinoxe d’automne dans l’hémisphère nord, il est temps de sortir vos chandails douillets préférés, de cueillir des pommes fraîches, de consommer tout ce qui est fait à base de citrouille et, bien sûr, de vérifier vos portes et fenêtres.
Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, l’automne signale les jours qui raccourcissent et l’arrivée prochaine de la saison froide et enneigée. Tout comme vous préparez votre voiture pour l’hiver, vous devez aussi préparer votre maison – votre plus important investissement – pour le temps froid.

Évaluez l’état de vos fenêtres et de vos portes extérieures

Pour offrir à votre famille un plus grand confort pendant les journées froides, venteuses et glaciales, inspectez vos portes extérieures et vos fenêtres pour en vérifier l’usure, repérer toute détérioration et déceler les courants d’air. Un entretien, des améliorations et des remplacements effectués au bon moment peuvent vous faire économiser tout en vous évitant d’éventuels désagréments. Commencez par une inspection visuelle de vos portes et fenêtres. Voyez-vous des fissures dans les matériaux, de la lumière passant par des interstices dans les cadres, de la condensation sur le verre ou encore des vitres, des cadres ou des châssis déformés? Déverrouillez, ouvrez, fermez et verrouillez chaque fenêtre et chaque porte. Les poignées, serrures et verrous sont-ils en bon état? Les fenêtres et les portes se ferment-elles facilement et complètement? Sont-elles bloquées en place? Faut-il s’appuyer sur elles pour les fermer? Les fenêtres tombent-elles de leur rail? Vérifier si vous sentez des courants d’air qui traversent les vitres ou les cadres déformés ou endommagés. S’il fait froid dehors, il se peut que vous ayez froid rien qu’en vous assoyant près d’une fenêtre. Lorsque les fenêtres et les portes laissent passer les courants d’air, votre appareil de chauffage fonctionne à plein régime pour tenter de maintenir une température confortable dans votre maison. Selon le problème, de simples travaux d’entretien peuvent s’avérer utiles – par exemple, l’utilisation d’un calfeutrage en silicone dans les espaces non mobiles ou le remplacement des coupe-froid usés. Dans certains cas, il est possible de remplacer une vitre mal fixée ou qui fuit, ou encore une vitre isolée. Pour les fenêtres et les portes extérieures usées, rouillées, cassées ou qui fuient, le remplacement est une option plus appropriée et contribuera à réduire les coûts énergétiques tout en vous gardant bien au chaud.

Choisissez des portes et fenêtres écoénergétiques

Lorsque vous achetez de nouvelles portes et fenêtres, c’est le moment de penser à l’efficacité énergétique. De nouvelles portes et fenêtres écoénergétiques peuvent réduire vos factures d’énergie et améliorer le confort intérieur tout en étant respectueuses de l’environnement. Recherchez le logo ENERGY STAR sur les nouvelles portes et fenêtres. C’est la garantie que ces produits ont satisfait à des critères stricts dans les catégories « écoénergétique » ou « le plus écoénergétique », de Ressources naturelles Canada (RNCan).

Optez pour des fenêtres en vinyle à triple verre pour une meilleure efficacité énergétique

Si votre maison est équipée de vieilles fenêtres à simple carreau de verre, vous constaterez que les fenêtres à double ou à triple verre procurent de meilleures propriétés d’isolation tout en réduisant le bruit extérieur. Pour réaliser des économies optimales sur vos factures d’énergie mensuelles, optez pour des fenêtres à triple verre. Les fenêtres à double verre sont constituées de deux carreaux de verre séparés par de l’argon, maintenus ensemble sur le pourtour par un intercalaire. Les fenêtres à triple verre comportent une épaisseur supplémentaire, doublant la présence de l’argon. Cette épaisseur supplémentaire permet non seulement de réduire plus efficacement les transferts de température, mais aussi d’améliorer le confort de la maison et de réaliser des économies plus importantes sur les dépenses énergétiques mensuelles. Avec les fenêtres de la collection triple-verre NordiqueMC de JELD-WEN Canada, la vitre extérieure travaille de concert avec les deux vitres intérieures pour minimiser les pertes de chaleur. La technologie True Tri-PaneMC incorpore deux espaces d’air d’un centimètre et quart remplis d’argon à faible émissivité, ce qui permet d’obtenir un facteur U impressionnant allant de 1,08 à 1,02. La présence d’argon dans les espaces d’air entre chaque vitre agit comme une barrière isolante renforcée, offrant une isolation de 50 % supérieure à celle d’une double vitre. Les vitres intérieures sont conçues pour réduire la chaleur rayonnante et la condensation, ce qui permet d’augmenter l’humidité par temps froid et d’atténuer les effets de l’air sec en hiver. Les fenêtres en vinyle restent le choix par excellence pour ceux qui recherchent à la fois l’efficacité énergétique et la durabilité. Elles constituent une option économique sans compromis sur la qualité. Les matériaux en vinyle de qualité supérieure sont capables de limiter les transferts de chaleur et les fuites d’air tout en résistant à l’humidité, en réduisant le bruit et en garantissant une durée de vie prolongée du produit.

Choisissez les meilleurs matériaux pour vos portes extérieures

Le matériau et la qualité que vous choisissez contribuent à déterminer l’efficacité énergétique de vos portes extérieures. Tout comme les fenêtres, les portes extérieures peuvent recevoir l’homologation ENERGY STAR si elles satisfont aux exigences de RNCan en matière d’efficacité énergétique selon une évaluation effectuée par un organisme tiers accrédité. Les portes et fenêtres peuvent subir des pertes de chaleur par rayonnement, conduction, convection et fuites d’air. Les portes et fenêtres écoénergétiques réduisent les pertes de chaleur, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie et d’assurer un confort durable. Pour plus de détails, consultez notre guide de base sur le choix des portes les plus écoénergétiques. Les portes à charnières en acier et en fibre de verre homologuées ENERGY STAR offrent une excellente protection contre les intempéries, ce qui facilite le maintien d’une température confortable dans votre maison en toute saison. Les portes extérieures en acier de JELD-WEN sont dotées de revêtements en acier galvanisé, des âmes écoénergétiques et d’options coupe-feu pour assurer la solidité, le confort et la tranquillité d’esprit. Elles sont apprêtées en usine pour faciliter la finition et les coins supérieurs sont munis d’angles pour empêcher l’absorption d’eau. La fibre de verre est un autre choix populaire et attrayant en raison de la durabilité et de l’efficacité énergétique qu’elle offre. Ce matériau est un mauvais conducteur de chaleur, ce qui signifie que vous bénéficiez d’une meilleure protection contre les intempéries.

Profitez des remises à l’achat

En plus de procurer à votre famille un confort accru et de réduire les coûts énergétiques, les portes et fenêtres écoénergétiques pourraient vous valoir des remises à l’achat de la part des gouvernements fédéral et provinciaux et d’autres organismes.

Modernisez vos portes et fenêtres pour rehausser le style et la fonctionnalité

Il ne fait aucun doute que l’efficacité énergétique est importante. Mais lorsque vous investissez dans votre maison, vous voulez évidemment qu’elle soit belle aussi. Heureusement, l’achat de portes et fenêtres écoénergétiques n’a pas à s’accompagner de compromis sur le plan esthétique. Quel que soit le style de votre maison – moderne du milieu du siècle, ranch, campagnard ou tout autre – il existe de nouvelles portes et fenêtres qui répondent à vos besoins. Peut-être choisirez-vous une porte vitrée pleine grandeur, pour maximiser la lumière naturelle dans l’entrée. Ou peut-être qu’une porte traditionnelle en bois se marie bien à l’ensemble de votre décor. Pour une combinaison d’efficacité énergétique et de style, les portes en fibre de verre sont offertes avec une finition qui imite le grain de bois authentique, mais qui est plus durable que le bois. Jetez un coup d’œil aux magnifiques portes en fibre de verre de la collection ArchitecturalMC de JELD-WEN Canada, qui présentent une reproduction authentique du grain de bois pratiquement impossible à distinguer du bois véritable. Si vous aimez changer votre porte extérieure au gré de votre humeur ou des saisons, une finition à peindre est faite pour vous. Elle vous permet de profiter des tendances en matière de couleurs sans trop de travail supplémentaire ni d’investissement financier. Consultez nos meilleures tendances pour les portes et fenêtres en 2023 pour trouver de l’inspiration en matière de couleurs et de conception. Pour ceux qui préfèrent une apparence de neutralité, les portes blanches continuent d’être populaires. Quant aux portes et fenêtres noires, elles sont toujours au goût du jour. La vaste gamme de portes et fenêtres noires vous permet de conserver vos ouvertures murales existantes et de remplacer vos portes et fenêtres blanches par des noires. Si vous songez à une métamorphose complète de votre maison, c’est peut-être l’occasion idéale d’adopter une tendance de plus en plus marquée : maximiser la lumière naturelle et la vue panoramique. Envisagez d’intégrer un plus grand nombre de fenêtres et de plus grandes dimensions, voire des murs de fenêtres. La nouvelle fenêtre JWC8500 de JELD-WEN s’inscrit parfaitement dans cette tendance. Avec son cadre plus étroit de 26 %, elle maximise non seulement la surface vitrée, mais maintient également la solidité de la fenêtre, vous offrant ainsi une vue plus claire. Cette conception permet de faire entrer plus de lumière naturelle dans votre espace de vie et y ajoute du même coup une touche d’élégance et de modernité. De plus, pensez à incorporer des portes extérieures aux surfaces généreusement vitrées pour rehausser la luminosité et créer un aspect de continuité de l’extérieur à l’intérieur. Cette solution est idéale à l’arrière, où la cohabitation de la vie à l’intérieur et à l’extérieur est primordiale. Même si vous n’envisagez pas de grands travaux de rénovation, vous pouvez illuminer une entrée ou à un hall d’entrée sombre en optant pour une porte extérieure aux plus grandes surfaces vitrées. Associez-la à des fenêtres latérales ou à des impostes pour faire jaillir encore plus de lumière naturelle.

Nous pouvons vous aider à concrétiser votre vision

Des fenêtres et des portes extérieures judicieusement choisies vous donneront envie de rentrer dans cette belle maison qui est la vôtre. Ces éléments peuvent également avoir un effet spectaculaire sur l’attrait de votre maison et sur sa valeur de revente. Quel que soit votre choix cet automne, nous sommes convaincus que vos nouvelles portes et fenêtres écoénergétiques seront formidables! Chez JELD-WEN, nous sommes toujours heureux de vous aider à concrétiser votre vision. Obtenez l’esthétique que vous recherchez et la fonctionnalité dont vous avez besoin. Visitez notre page du service à la clientèle pour obtenir de l’aide et des informations.

Sous les projecteurs

Découvrez nos étapes, événements récents et couvertures médiatiques.
How-to-ensure-a-properly-installed-patio-door-1

Créez une transition fluide entre...

Lire la suite
Our-most-energy-efficient-windows-yet-1

Comment profiter des programmes de...

Lire la suite

5 conseils pour réduire votre facture...

Lire la suite
Expert Help Just a Click Away

Vous souhaitez collaborer avec JELD-WEN Marketing