Être propriétaire implique des achats amusants et moins amusants (pensez aux changements « invisibles » comme de nouveaux bardeaux de toit). À notre avis, l’achat d’une nouvelle porte d’entrée pour la maison tombe dans la catégorie « amusante ».
Après tout, une nouvelle porte d’entrée contribue à l’attrait extérieur, sans parler de la satisfaction de retrouver une porte d’entrée fonctionnelle et attrayante en rentrant à la maison. Si vous avez déjà eu une porte qui coince et qui doit être claquée pour être bien fermée, vous serez ébahi par la différence que peut faire une porte qui fonctionne correctement.
Il existe plusieurs facteurs importants à considérer lors du choix d’une nouvelle porte. Si le style est la partie vraiment amusante du processus, le choix du matériau est un point majeur. Le matériau avec lequel votre porte est construite – que ce soit le bois, l’acier ou la fibre de verre – a des effets sur sa durabilité, son attrait esthétique, son respect de l’environnement, sa longévité, son coût et plus encore.
Cela ne veut pas dire qu’il y a un bon choix et un mauvais choix, mais plutôt qu’il existe une option qui convient mieux à vos besoins individuels. Poursuivez la lecture pour découvrir les matériaux utilisés dans la fabrication des portes afin de faire un choix éclairé pour la ou les nouvelles portes de votre demeure.
Durabilité et entretien
Vos portes extérieures ont un gros défi à relever – protéger votre maison contre la pluie, le vent, la neige, la chaleur, le froid et les organismes nuisibles. Elles contribuent aussi à la sécurité de votre maison et de son contenu. Dans notre climat canadien, vous souhaiterez choisir une porte qui est durable et capable de résister aux intempéries au fil du temps.
Les portes extérieures en acier constituent une option très tenace, exigeant peu d’entretien. Les portes en acier sont moins susceptibles de gauchir et ne nécessitent pas une nouvelle application de teinture ou de finition aussi souvent que le bois. Solides, les portes en acier offrent aussi une excellente protection contre les intrus. Sur le plan négatif, l’acier (particulièrement dans les plus vieux modèles de porte) peut présenter des bosses assez facilement et risque de rouiller après un certain temps.
Les portes en bois ont plus tendance à gauchir et à changer de forme au fil du temps puisque le bois se dilate et se comprime lors des écarts importants de température. En outre, une porte en bois exige un entretien plus fréquent.
Une vérification annuelle de votre porte en bois est recommandée, y compris une remise en état et l’application d’une couche fraîche de teinture pour retirer les rayures ou les petites bosses à la surface et pour protéger la porte contre l’humidité et les conditions météorologiques extrêmes. Les portes en bois de nouvelle génération, qui combinent un placage en bois et une âme en bois d’ingénierie, peuvent réduire le risque de gauchissement et de craquelures.
Les portes en fibre de verre sont normalement composées de deux panneaux moulés et d’une âme en mousse isolante. Comparativement à celles en bois, les portes en fibre de verre requièrent très peu d’entretien. Elles sont aussi très durables et moins à risque de présenter des bosses ou des éclats que les portes en acier ou en bois. Elles constituent le choix idéal pour une porte extérieure grâce à leur structure composite qui résistera à l’usure quotidienne beaucoup plus longtemps que le bois ou l’acier.
Quel type de matériau de porte a meilleure apparence?
C’est une question piège. Impossible d’affirmer qu’un matériau de porte a plus belle allure qu’un autre parce que le bon choix dépend du style de la maison et aussi des préférences individuelles. Que vous adoptiez un esthétisme moderne ou plus traditionnel, vous trouverez un design de porte qui convient à votre demeure et répond à vos besoins.
Les portes en acier constituent une excellente option pour les parties d’une demeure qui nécessitent une voie d’accès simple et robuste, comme une porte latérale ou une porte d’entrée de garage. L’acier ne peut pas imiter l’aspect et la texture naturels du bois et est souvent offert avec une finition peinte et matte.
La porte en acier est une candidate sérieuse quand la durabilité, la sécurité et un esthétisme simple sont les priorités. Avec un fini prêt à peindre, les portes en acier permettent de rafraîchir rapidement l’extérieur si l’envie d’une nouvelle couleur vous prend – que pensez-vous d’un orange citrouille pour l’automne?
Les portes en bois produisent un effet saisissant et haut de gamme avec leur style unique, leur chaleur et leur caractère. Elles imposent une présence architecturale dominante, idéale pour les maisons au style traditionnel où le caractère naturel du bois est préférable à un fini peint.
À l’image du caméléon, les portes en fibre de verre ont le pouvoir de s’adapter à n’importe quel style. Elles sont offertes dans un large éventail de styles, formes, tailles et finitions et peuvent même imiter de façon efficace la prestance architecturale du bois sans toutes ses exigences d’entretien.
Les trois types de porte – acier, bois et fibre de verre – permettent l’ajout de verre, ce qui vous donne une abondance d’autres options de style pour accueillir une lumière naturelle bienvenue dans votre demeure.
Quel est le prix des différents matériaux de porte?
Les portes extérieures en acier offrent souvent le coût initial le plus bas. Les portes en bois dur se déclinent aux prix les plus élevés et les options de personnalisation feront grimper davantage le coût. Les portes à placage en bois peuvent être moins dispendieuses, en fonction des matériaux de l’âme et de la qualité.
Une porte en fibre de verre représente un investissement qui se situe entre le prix de l’acier et celui du bois. Parce qu’il s’agit d’une option à faible entretien, la fibre de verre peut vous permettre d’économiser au cours de la durée utile de votre porte.
Facteurs environnementaux
Votre porte extérieure n’est pas seulement un point d’entrée pour les humains, les animaux de compagnie et le nouveau mobilier – elle peut aussi laisser passer des éléments indésirables comme la chaleur, l’air froid et le vent. Pour cette raison, une porte ne sera jamais aussi isolante qu’un mur. Mais elle peut s’en approcher.
Soyez à l’affût des portes extérieures conçues avec des propriétés isolantes rigoureuses afin de réduire les coûts d’énergie, de protéger l’environnement en diminuant le recours au chauffage et à la climatisation et d’assurer le confort de votre famille.
Comme l’acier en soi n’est pas écoénergétique puisqu’il absorbe le froid et la chaleur, il est préférable d’opter pour une porte en acier munie d’une âme isolante. Les portes en bois dur et celles munies d’une âme isolante ont une valeur « R » élevée (cette valeur indique l’efficacité de l’isolation à empêcher la chaleur d’entrer ou de sortir de votre maison).
Une porte en fibre de verre bien conçue en tenant compte de l’efficacité énergétique vous assurera une protection élevée contre les intempéries. Les portes en fibre de verre sont faites pour résister aux climats rigoureux et aux grosses tempêtes.
Les portes homologuées ENERGY STAR® de JELD-WEN Canada sont certifiées par un organisme tiers comme étant conformes aux critères d’efficacité énergétique. Le symbole ENERGY STAR® est la garantie qu’une porte a été accréditée en laboratoire pour résister au climat canadien rigoureux.
Nous espérons que nos conseils et outils vous inspireront à trouver la porte parfaite pour votre demeure. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.