L’automne, avec ses tons dorés et les murmures de l’Halloween, transforme les entrées en toile parfaite pour l’expression saisonnière. Une porte bien décorée rehausse non seulement l’attrait de votre demeure, mais invite aussi l’automne et l’esprit de l’Halloween sur votre seuil. Découvrons ensemble des façons créatives pour transformer votre porte en nous inspirant des couleurs chaudes et élégantes de l’automne ou de l’atmosphère d’épouvante de l’Halloween.

1. Porte monstrueuse

Prêt à transformer l’entrée de votre demeure en un gîte festif et amusant pour les monstres? Un emballage de porte est une décoration très simple à réaliser pour un maximum d’effet, surtout pour les décorateurs qui disposent d’un petit budget. Que vous souhaitiez un résultat drôle et bizarre ou une façade qui donne la chair de poule, il s’agit de la méthode parfaite pour créer un spectacle captivant pour vos invités.

Matériaux nécessaires

  • Papier de construction : Obtenez un éventail de couleurs, surtout pour les traits essentiels du monstre comme les yeux et les dents. Les choix populaires comprennent le vert, le blanc, le noir, le rouge et le bleu.
  • Bandes ou ruban adhésifs : Pour fixer les traits du monstre sur votre porte.

Instructions par étapes

  1. Choisir la base : Commencez par déterminer la couleur de la peau de votre monstre. Le vert est un choix classique qui rappelle plusieurs monstres fictifs bien connus. Si vous n’avez pas une porte verte ou un matériel d’emballage vert, vous pouvez couper de grandes sections de papier de construction vert afin de couvrir votre porte en grande partie.
  2. Conception des yeux : Découpez deux grands cercles dans un papier de construction blanc ou jaune. Puis découpez deux petits cercles dans du papier noir ou bleu pour créer les pupilles. Ceci donnera à votre monstre un regard animé.
  3. Fabrication des dents : Les monstres sont connus pour leur dentition bien particulière. Découpez des triangles de plusieurs tailles dans un papier blanc. En optant pour des crocs affilés ou des dents plus rectangulaires, vous définirez la personnalité de votre monstre.
  4. Assemblage : Nous voilà à la partie amusante! Commencez par coller les yeux au haut de la porte. Plus bas, disposez, puis collez les dents comme si l’ouverture de la porte était la gueule béante du monstre. Assurez-vous de bien coller le tout pour éviter que des traits soient emportés par le vent.
  5. Dernière touche (facultatif) : Personnalisez votre monstre! Songez à ajouter des verrues en découpant des cercles dans un papier noir ou brun, à dessiner une cicatrice en zigzag sur sa joue ou à orner ses yeux de sourcils touffus. Quand il s’agit de créer un monstre, votre imagination est votre seule limite.

Conseils

  • Misez sur la variété : Ne vous arrêtez pas à un seul monstre! Si votre demeure compte plusieurs portes extérieures, chacune peut laisser place à une créature unique. Vous pouvez même créer une famille de monstres avec les parents sur les portes principales et les enfants sur les portes secondaires ou plus petites.
  • Et la lumière fut : Pour un effet enchanteur la nuit tombée, incorporez des éléments découpés dans du papier fluorescent ou utilisez de la peinture fluorescente, particulièrement pour les yeux. Ainsi, votre monstre sera visible, de jour comme de nuit.

2. Affichettes en bois

Une affichette en bois permet de partager un message personnalisé de façon rustique. Procurez-vous des affichettes en bois, de la peinture acrylique et du ruban dans une boutique d’artisanat. Peignez un message ou un dessin automnal sur l’affichette et suspendez-la à votre porte avec un bout de ruban. Vous pouvez aussi utiliser des pochoirs pour un design plus précis.

Matériaux nécessaires

  • Grandes affichettes en bois : Elles sont disponibles dans la majorité des boutiques d’artisanat. Vous pouvez aussi en fabriquer vous-même si le cœur vous en dit.
  • Peinture et pinceaux : La peinture acrylique est le meilleur choix, car elle sèche rapidement et se décline dans des couleurs vives.
  • Ruban : Choisissez une couleur ou un motif saisonnier qui s’agencera bien avec votre affichette. Un ruban en jute ajoute aussi une petite touche rustique.

Instructions par étapes

  1. Choisissez votre message ou créez votre scène : Avant de prendre les pinceaux, décidez ce que vous souhaitez présenter sur vos affichettes. Il peut s’agir d’un simple message, d’un personnage d’Halloween ou d’un joli paysage automnal. Vous pouvez esquisser votre concept au crayon à mine pour vous guider.
  2. Peignez votre concept : Avec les couleurs de peinture choisies, donnez vie à votre concept sur votre affichette en bois. Pour les motifs complexes, il vaut mieux utiliser de petits pinceaux. Assurez-vous de peindre par coups de pinceau uniformes pour une finition soignée.
  3. Laissez votre affichette sécher : La durée de séchage variera en fonction des couches appliquées et du type de peinture utilisé. Il est essentiel d’attendre que la peinture soit bien sèche avant de passer à la prochaine étape.
  4. Attachez un ruban : Une fois l’affichette sèche, enfilez le ruban par le trou au haut de celle-ci. Nouez-le en faisant un nœud ou une boucle, selon votre préférence.
  5. Suspendez l’affichette sur votre porte : Suspendez l’affichette sur votre poignée ou bouton de porte. Si votre porte n’a pas de poignée, une bonne solution consiste à installer un crochet adhésif au haut de la porte.

Conseils

  • Les pochoirs à la rescousse : Si la peinture à main levée ne figure pas parmi vos talents ou si vous souhaitez un concept plus précis, les pochoirs sont votre allié. Ils se déclinent dans un éventail de motifs pour donner une touche professionnelle à vos affichettes.
  • Idées de message : Les messages saisonniers ont souvent beaucoup de succès. Des expressions comme « Joyeux automne », « Le temps des récoltes » ou un « Bouh! » amusant reflètent bien l’esprit de la saison. Vous pouvez aussi opter pour des messages plus personnels comme votre nom de famille ou un mot de bienvenue pour ajouter un peu de chaleur à votre décor.

3. Jardin de citrouilles

Célébrez l’automne avec un étalage classique de citrouilles. Disposez des citrouilles et des courges de diverses tailles et couleurs à votre entrée. Incluez des balles de foin, des lanternes ou des urnes pour une allure plus complexe. Songez à peindre quelques citrouilles pour une touche artistique ou utilisez de fausses citrouilles pour plus de durabilité.

Matériaux nécessaires

  • Citrouilles et courges : Choisissez une variété de tailles, de formes et de couleurs pour créer un étalage plus dynamique. Si les citrouilles orange sont un choix classique, n’oubliez pas les citrouilles blanches et les courges vertes pour plus de contraste.
Ajouts facultatifs
  • Balles de foin : Elles permettent de créer une toile de fond rustique et d’élever certaines citrouilles pour un étalage plus recherché.
  • Lanternes : Elles produisent une ambiance chaleureuse et lumineuse en soirée.
  • Urnes ou pots : Vous pouvez les utiliser à titre de socles pour vos citrouilles et ainsi donner une hauteur et une structure à votre jardin de citrouilles.

Instructions par étapes

  1. Nettoyez vos citrouilles : Avant de les disposer dans votre étalage, assurez-vous de laver toutes les citrouilles et courges. Non seulement vous leur donnerez la meilleure apparence possible, mais vous prolongerez leur durée de vie en retirant la saleté et les bactéries.
  2. Commencez par une base solide : Placez les plus grosses citrouilles à la base de votre étalage. Si vous utilisez des balles de foin ou des urnes, mettez-les d’abord en place pour créer la base.
  3. Pensez profondeur : Au-dessus ou au-devant des plus grosses citrouilles, disposez des citrouilles et des courges de moyenne taille, puis de petite taille. Songez à empiler vos courges, à en adosser quelques-unes contre d’autres ou à en placer certaines à l’horizontale pour un style plus naturel.
  4. Ajoutez des accessoires : Parsemez l’étalage de lanternes, si vous en avez. Vous n’êtes pas obligé d’inclure des ampoules ou des bougies dans vos lanternes; elles auront fière allure durant la  journée aussi. Pour éclairer votre jardin de citrouilles la nuit, envisagez l’utilisation sécuritaire de bougies à DEL.

Conseils

  • Une petite touche artistique : Si vous êtes inspiré, vous pourriez peindre des motifs d’automne, les initiales de votre famille ou des ornements élégants de couleur or ou argent sur les citrouilles. Vous pouvez aussi découper et sculpter des citrouilles en sachant cependant que cela réduira leur durée de conservation.
  • Réelles ou artificielles : Si les vraies citrouilles ont une allure authentique, de fausses citrouilles peuvent être tout aussi jolies en vous offrant en prime la durabilité. Vous pouvez les réutiliser d’une année à l’autre, ce qui en fait un choix rentable et sans tracas.

4. Silhouettes découpées

Les silhouettes donnent un charme mystérieux à votre demeure pour l’Halloween. Dans du papier de construction ou un carton noir, découpez des silhouettes de créatures sinistres et fixez-les à votre porte avec du ruban adhésif. Si votre porte est vitrée ou qu’une fenêtre se trouve à proximité, vous pouvez aussi placer une source de lumière derrière pour créer un effet d’ombre effrayant la nuit.

Matériaux nécessaires

  • Papier de construction ou carton noir : Ceci servira à découper vos silhouettes. Choisissez un carton solide afin que vos silhouettes puissent affronter les intempéries.
  • Ciseaux : Une paire de ciseaux bien affilés permettra une découpe précise, surtout si votre silhouette est complexe.
  • Ruban adhésif : Pour fixer vos silhouettes sur la porte. Un ruban double-face est particulièrement utile pour fixer la silhouette bien à plat contre la porte.

Instructions par étapes

  1. Choisissez vos personnages : Commencez par choisir les personnages dont vous voulez découper la silhouette. Il peut s’agir d’un chat au dos rond, d’une sorcière sur son balai ou d’une chauve-souris aux ailes déployées. N’hésitez pas à combiner plusieurs personnages pour plus de variété.
  2. Tracez et découpez les silhouettes : Une fois vos personnages choisis, vous pouvez les tracer sur votre carton ou votre papier de construction noir, à main levée ou avec un pochoir. Quand votre silhouette est bien dessinée, découpez-la avec soin à l’aide des ciseaux. N’oubliez pas que plus vos ciseaux sont affûtés pour une découpe bien nette, plus votre silhouette sera frappante.
  3. Fixez la silhouette sur votre porte : Une fois votre silhouette découpée, choisissez le bon emplacement sur votre porte. Fixez-la bien à plat contre la porte avec le ruban adhésif en vous assurant qu’elle est bien visible. Si vous utilisez plusieurs silhouettes, songez à varier leur hauteur et leur position pour un résultat plus dynamique.

Conseils

  • Illuminez-les : Si votre porte est vitrée ou si une fenêtre se trouve à proximité, placez une source de lumière derrière la vitre mettra vos silhouettes en valeur la nuit. Les ombres projetées ajouteront de la profondeur à votre décor, en plus d’une petite touche de frayeur. Choisissez une lumière douce pour éviter de dominer votre concept et vous assurer que l’accent demeure sur la silhouette.

5. Des yeux qui brillent

Créez une ambiance d’épouvante avec des yeux qui brillent sur votre terrain. Formez des yeux avec des rouleaux de papier hygiénique vides, insérez-y des bâtons lumineux ou de petites bougies à DEL et placez-les derrière un buisson ou une fenêtre. Expérimentez avec différents groupages et couleurs pour un effet plus lugubre.

Matériaux nécessaires

  • Rouleaux de papier hygiénique ou d’essuie-tout vides
  • Bâtons lumineux ou petites bougies à DEL
  • Ciseaux

Instructions par étapes

  1. Découpez les yeux : Prenez des rouleaux de papier hygiénique ou d’essuie-tout vides pour y découper des yeux. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination : des yeux en ovale, de chat, ronds ou de forme curieuse. Si vous voulez créer un concept plus varié, n’hésitez pas à combiner plusieurs formes.
  2. Illuminez-les : Une fois les yeux découpés, allumez les bâtons lumineux (si vous en utilisez) et insérez-les dans chaque rouleau. Si vous utilisez de petites bougies à DEL, allumez-les et posez-les dans les rouleaux. Ces lumières feront briller les yeux de façon mystérieuse.
  3. Disposez les yeux : Voilà la partie amusante! Trouvez des endroits sur votre terrain, particulièrement des buissons, des arbustes ou des plantes, où des créatures se cacheraient naturellement, ne laissant paraître que leurs yeux brillants. Vous pouvez aussi les placer dans vos fenêtres, comme si les créatures cachées derrière un rideau jetaient un coup d’œil dehors.

Conseils

  • Éventail de couleurs : Si les bâtons lumineux de couleur verte ou bleue donnent un bel effet, un bâton de couleur rouge viendra créer un regard plus menaçant et sinistre. Essayez différentes couleurs pour déterminer ce qui fonctionne le mieux pour l’effet désiré.
  • Fixez bien les yeux : Prenez soin de bien fixer les yeux pour éviter qu’ils ne soient emportés par le vent. Utilisez de petits pieux ou du ruban adhésif pour les maintenir discrètement en place.
  • Groupage : Pour un effet encore plus lugubre, envisagez de grouper plusieurs paires d’yeux ensemble pour créer l’illusion de réunions de créatures mystérieuses dans le noir.
   

L’automne et l’Halloween nous donnent l’occasion d’exprimer notre esprit festif à même notre seuil de porte. De visages monstrueux aux yeux qui brillent dans le noir, ces idées à réaliser soi-même vous offrent un point de départ pour illustrer votre créativité. Partagez vos découvertes décoratives, rehaussez la sécurité avec l’éclairage et profitez d’un automne douillet et coloré et d’une Halloween effrayante à souhait!

Si vous êtes inspiré, nous aimerions voir votre interprétation de nos idées de décor. Envoyez-nous des photos pour nous montrer le résultat et faisons de cette saison un festival éclatant de la créativité communautaire. N’oubliez pas : si vous décidez d’illuminer les soirées sombres d’octobre, accordez toujours la priorité à la sécurité. Utilisez des ampoules à DEL ou d’autres options sans flamme dans la mesure du possible.

Sous les projecteurs

Découvrez nos étapes, événements récents et couvertures médiatiques.
How-to-ensure-a-properly-installed-patio-door-1

Créez une transition fluide entre...

Lire la suite
Our-most-energy-efficient-windows-yet-1

Comment profiter des programmes de...

Lire la suite

5 conseils pour réduire votre facture...

Lire la suite
Expert Help Just a Click Away

Vous souhaitez collaborer avec JELD-WEN Marketing