Chaque année, la Fédération internationale des architectes et designers d’intérieur (International Federation of Interior Architects/Designers) organise une Journée mondiale de l’architecture et du design d’intérieur (World Interiors Day (IFI WID)) dans le but de réunir les designers et les amateurs du design autour d’un thème sélectionné par ses membres à travers le monde.
Le thème de l’évènement qui se tiendra le 25 mai 2024 est : « Le fossé entre les générations s’agrandit : un avenir multigénérationnel amélioré ». Le thème souligne les écarts de communication entre les différents groupes d’âge et propose le design comme outil pour trouver des solutions inclusives.
L’IFI est d’avis qu’un design sensible et flexible peut nous permettre de créer des environnements qui célèbrent la diversité générationnelle en établissant des liens entre le passé, le présent et le futur.
Chez JELD-WEN Canada, nous reconnaissons qu’un usage efficace d’éléments de design, incluant les portes et fenêtres, peut aider à promouvoir une communication significative entre les générations et à créer des espaces de vie plus inclusifs.
La cohabitation multigénérationnelle est à la hausse
Les ménages multigénérationnels sont ceux qui comprennent deux adultes ou plus, le plus souvent les grands-parents, les parents et les enfants habitant sous le même toit.
À travers le Canada, le partage multigénérationnel des propriétés est en hausse. En 2021, près d’un million de ménages étaient composés de plusieurs générations d’une même famille, de deux ou plusieurs familles ou d’une famille vivant avec des personnes sans liens familiaux – une hausse de 45 pour cent en 20 ans, selon les données de 2022 de Statistique Canada. Ce type de condition de logement représentait sept pour cent de tous les ménages en 2021.
Les données du recensement de Statistique Canada de la même année indiquaient que près de 1 enfant sur 10, âgé de 0 à 14 ans (plus d’un demi-million d’enfants), vivait avec au moins un de ses grands-parents dans le même ménage. La vaste majorité de ces enfants vivaient au sein d’un ménage multigénérationnel avec au moins un parent et au moins un grand-parent.
Le partage des espaces de vie comporte des avantages
En raison de la hausse des coûts d’achat d’une maison, il peut être avantageux financièrement de partager des maisons plus grandes ou de construire des structures habitables dans l’arrière-cour. On prévoit que le nombre de ménages multigénérationnels continuera d’augmenter grâce à l’aide gouvernementale pour rénover ou construire des maisons plus petites sur des lots familiaux existants.
Du point de vue pratique, un ménage multigénérationnel peut aussi permettre plus facilement aux adultes d’âge moyen de la génération « sandwich » de prendre soin des enfants et de soutenir les parents âgés simultanément. Cela peut aussi contribuer à réduire le risque d’isolation sociale des personnes âgées, à favoriser une meilleure santé et à offrir plus d’occasions aux enfants de passer du temps avec leurs grands-parents.
Un ménage multigénérationnel peut aussi contribuer à partager les dépenses, à mettre en commun des ressources, à partager les responsabilités pour la prestation des soins et à renforcer les liens entre les membres de la famille.
Conception réfléchie : comment utiliser les portes et fenêtres pour soutenir les espaces de vie multigénérationnels
Les ménages multigénérationnels ont aussi certains défis à relever. Il peut être difficile de trouver et de pouvoir se permettre de grands logements, et cela peut causer un manque d’espace ou d’intimité pour les cohabitants. En cette époque du travail à domicile, le bruit qui émane des pièces de la maison peut également causer un problème.
Toutefois, un design réfléchi peut alléger certaines préoccupations reliées au partage d’un ménage, créer plus d’harmonie et même favoriser la communication intergénérationnelle et l’inclusion.
Consulter tous les membres de la famille durant le design des espaces partagés
Lors de la planification d’une rénovation ou du remplacement des portes et fenêtres, les propriétaires qui partagent leur propriété avec différentes générations voudront tenir compte des besoins et des préférences de chaque groupe d’âge. Ainsi, cela favorisera une bonne fonctionnalité, en créant un environnement qui valorise la vie commune et la vie privée de chaque personne.
Encouragez tous les membres de la famille à partager leur opinion durant le processus de design afin de vous assurer d’incorporer les besoins et les désirs de chacun. Une collaboration dès le début aidera à créer un espace de vie partagé plus harmonieux à long terme. Une bonne discussion entre les membres de la famille de différentes générations améliorera la compréhension et la communication dans la maison.
Considérer l’âge et les besoins en matière de mobilité
Les espaces de vie doivent être sécuritaires et accessibles à tous ceux qui vivent dans votre maison. Éliminez toutes les barrières pouvant empêcher les personnes âgées ou handicapées de rester mobiles et indépendantes.
Considérez l’ajout de rampes, d’appareils de levage, de planchers antidérapants et de caractéristiques de design comme des barres d’appui dans la salle de bain, ou bien de quelle façon les portes intérieures peuvent aider ou empêcher la circulation entre les pièces pour ceux ayant des problèmes de mobilité.
Alors que les espaces ouverts permettent de circuler facilement entre les pièces, certaines personnes pourraient avoir besoin de plus de tranquillité pour travailler ou étudier. Dans ce cas, un design flexible peut faire en sorte que les pièces soient facilement adaptées pour répondre à différents besoins.
Si votre salle à manger sert pour les repas, les devoirs et le travail, l’installation de portes à deux battants ou de portes coulissantes escamotables, par exemple, constitue un choix esthétique lorsqu’elles sont fermées pour travailler en silence et un choix pratique lorsqu’elles sont ouvertes pour les repas ou le temps passé en famille. Des entrées de porte plus larges aident aussi les personnes avec un fauteuil roulant ou un déambulateur à se déplacer plus librement et indépendamment dans la maison.
Une quincaillerie pour porte intérieure appropriée est aussi importante pour les membres de la famille ayant des problèmes de mobilité. Par exemple, des poignées de type béquille peuvent aider à rendre les espaces plus accessibles.
JELD-WEN Canada possède un large éventail de portes intérieures avec des styles et des finis magnifiques pour répondre aux besoins de toutes les familles.
Offrir un espace personnel avec les portes intérieures adéquates
Pour assurer l’harmonie au sein d’un ménage multigénérationnel, il faut créer un équilibre entre le temps passé ensemble et le temps individuel. Dans les espaces conçus pour la tranquillité, comme les chambres et les salles de bain, les portes intérieures appropriées sont essentielles afin de réduire la transmission sonore entre les espaces de vie.
Les matériaux utilisés à l’intérieur d’une porte intérieure ont une incidence sur le poids total de la porte, sa capacité à résister aux chocs et la transmission sonore à travers la porte. Les portes intérieures pleines sont plus lourdes que les portes à âme alvéolaire et procurent une meilleure barrière sonore dans les espaces nécessitant le silence et l’intimité comme les salles de bain, les chambres, les salles de lavage, les salles de musique et les bureaux à domicile.
ProCore La Porte Silencieuse® de JELD-WEN® réduit la transmission du son jusqu’à 50 % par rapport à une porte à âme alvéolaire. Lisez notre guide complet pour l’achat de portes intérieures pour obtenir plus d’information sur les différences entre les portes intérieures pleines et les portes intérieures à âme alvéolaire.
Maximiser les espaces extérieurs
Lorsque les conditions climatiques sont favorables, une utilisation efficace des espaces extérieurs peut agrandir « l’espace de vie » de votre famille multigénérationnelle. Votre plan de design devrait tenir compte des activités et loisirs intérieurs et extérieurs des différents membres de la famille. Ces intérêts variés peuvent inclure le jardinage, les repas à l’extérieur, des zones de jeu pour les enfants ou des endroits de relaxation où il est possible de s’asseoir et de lire confortablement.
Lorsque vous considérez différents facteurs comme l’ombre, la chaleur générée durant la saison froide et l’éclairage extérieur efficace, les portes extérieures devraient permettre une transition facile entre la vie à l’intérieur et à l’extérieur.
Faites entrer la lumière naturelle et simplifiez l’espace de vie avec des portes-fenêtres et même un mur-décor de fenêtres ou de portes pliantes. La tendance est d’installer une grande surface vitrée pour créer de l’effet et offrir une transition fluide entre l’extérieur et l’intérieur afin d’agrandir l’espace de vie de votre famille multigénérationnelle.
Des portes plus larges et plus hautes constituent un autre moyen d’augmenter la surface vitrée et de faciliter l’accès entre l’intérieur et l’extérieur. Vous aurez l’impression que votre maison est plus grande et qu’elle offre plus d’espace pour vivre.
Lisez notre article de blogue sur la façon de créer une transition fluide entre l’intérieur et l’extérieur avec les portes-fenêtres parfaites pour plus d’inspiration.
Quel est le rôle des fenêtres pour les ménages multigénérationnels?
Lors de la sélection de fenêtres neuves pour un ménage multigénérationnel, songez à la manière dont chaque membre de la famille utilise la maison. Par exemple, vous pourriez choisir des fenêtres plus grandes et plus basses afin qu’un membre de la famille plus âgé puisse regarder dehors à partir de son lit ou d’une chaise.
La lumière naturelle affecte nos habitudes de sommeil. Pour ceux qui passent beaucoup de temps à l’intérieur de la maison, une grande quantité de lumière durant les heures du jour peut être bénéfique au rythme du corps. Les portes et fenêtres avec une grande surface vitrée peuvent aider.
Parallèlement, comme les yeux de certaines personnes peuvent devenir plus sensibles à l’éblouissement et aux lumières vives avec l’âge, discutez avec votre expert en fenêtres de teintes qui peuvent réduire l’éblouissement et considérez l’ajout de stores ou de rideaux pour atténuer la lumière directe du soleil.
Assurez-vous que vos fenêtres sont faciles à ouvrir et à fermer. Si vos fenêtres sont plus vieilles, des cadres déformés ou l’adhérence en général pourraient empêcher les personnes avec des problèmes de mobilité ou des douleurs d’ouvrir et de fermer la fenêtre. Si vous planifiez acheter des fenêtres neuves, discutez des mécanismes d’ouverture faciles à utiliser avec votre détaillant de fenêtres.
Pour les membres de la famille souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence, l’équilibre, la perception de la profondeur, la cognition et la mémoire peuvent être affectés. Vous pourriez devoir appliquer des autocollants sur les portes vitrées et les grandes fenêtres pour qu’elles ne soient pas perçues comme des espaces ouverts.
Des portes et fenêtres neuves peuvent augmenter le confort de toute la famille à la maison
La technologie des portes et fenêtres a fait des progrès considérables au cours des deux dernières décennies. Les portes et fenêtres neuves conçues pour être efficaces du point de vue environnemental aideront à s’assurer que toutes les générations de votre famille peuvent vivre confortablement chaque saison.
La série de fenêtres JWC8500 de JELD-WEN est la plus écoénergétique à ce jour et offre une combinaison idéale de style, de performance et d’économies d’énergie. Profitez d’un cadre 26 pour cent plus étroit qui maximise la surface vitrée tout en préservant la robustesse de la fenêtre et en améliorant la vue.
De plus, grâce à une efficacité énergétique améliorée jusqu’à 22 pour cent, vous réduirez vos factures d’énergie et augmenterez le confort dans la maison afin de garder toute la famille au chaud durant l’hiver et au frais durant l’été.
Le succès des logements multigénérationnels
Le partage d’un logement multigénérationnel peut être réalisé avec succès lorsque le design prend en considération tous les résidents de la maison. Lorsque la réflexion et la planification tiennent compte de la fonctionnalité, de l’accessibilité, du bruit et de la vie privée, un ménage partagé peut devenir un espace agréable et harmonieux pour tous.
Profitez-en maintenant pour renforcer les liens familiaux durant les repas en famille, l’aide aux devoirs, le temps passé sur le patio et à regarder vos émissions de télé préférées.