Le nettoyage des fenêtres peut facilement être relégué au bas de la liste des tâches ménagères. La vaisselle empilée dans l’évier de la cuisine ou les empreintes de doigts sur les appareils en acier inoxydable attirent plus rapidement notre attention. Pourtant, il est plus rapide et plus facile que vous ne le pensez d’obtenir des fenêtres propres et exemptes de traces, et cela vous offrira une vue plus ensoleillée sur le monde extérieur.
Chez JELD-WEN Canada, il est évident que nous aimons les fenêtres, et nous aimons les voir sous leur meilleur jour. Nous avons créé ce guide avec des conseils pratiques et efficaces pour nettoyer les fenêtres afin que vous puissiez obtenir des fenêtres impeccables et sans traces en un rien de temps.
Lisez la suite pour découvrir nos techniques, outils et astuces d’experts pour vous aider à entretenir des fenêtres propres, que ce soit dans des environnements résidentiels ou commerciaux.
Les inconvénients des fenêtres sales
Les fenêtres sales ne sont pas seulement désagréables à regarder. La saleté sur vos fenêtres peut être une combinaison désagréable de poussière (et d’acariens!), de fumée, de bactéries, de pollen et de polluants en suspension dans l’air. Avec le temps, la condensation sur les vitres due aux fluctuations de température et à l’humidité peut créer un environnement propice à la formation de moisissures.
Un nettoyage régulier de vos vitres et de vos cadres contribuera à un environnement plus sain pour vous et les habitants de votre maison, qu’il s’agisse de personnes ou d’animaux. Cela aidera également à protéger votre investissement, en gardant vos fenêtres en bon état pendant de nombreuses années.
Un bon nettoyage des fenêtres permet de s’assurer que les fenêtres dotées d’un revêtement à faible émissivité fonctionnent comme elles le devraient, assurant le confort de votre famille à l’intérieur. Une couche de saleté sur la fenêtre peut réduire l’efficacité énergétique de votre maison, en empêchant le soleil de pénétrer.
Avec la popularité croissante des grands carreaux de verre dans les portes et fenêtres, les vitres sales sont plus apparentes que jamais. Avoir les outils nécessaires pour obtenir des fenêtres propres et sans traces vous aidera à garder vos vitres impeccables, afin que vous puissiez mieux profiter de la lumière naturelle et des vues extérieures.
Intégrez le nettoyage des fenêtres à votre routine
Le nettoyage des fenêtres peut sembler une tâche décourageante. Si vous avez grandi en regardant votre mère démonter méthodiquement les panneaux de verre coulissants un par un pour les nettoyer, le nettoyage des fenêtres semble en effet épuisant.
Pour éviter de vous épuiser, il peut être utile de s’attaquer au nettoyage des vitres en plusieurs étapes. Un jour par semaine, réglez une minuterie pour 10 minutes et voyez combien d’intérieurs de fenêtres vous pouvez nettoyer. Si vous nettoyez les fenêtres du rez-de-chaussée une semaine, consacrez 10 minutes aux fenêtres de l’étage la semaine suivante.
Si vous avez tendance à nettoyer une pièce ou un espace à la fois – par exemple, peut-être que les lundis sont réservés à l’entrée et à la salle à manger – nettoyez les fenêtres de cet espace uniquement le jour spécifié.
En ajoutant le nettoyage des fenêtres à votre routine, vous serez étonné de voir à quel point vos fenêtres restent étincelantes et combien il faut moins d’effort pour les nettoyer.
Pour les fenêtres facilement accessibles de l’extérieur, ajoutez les surfaces vitrées extérieures à votre routine. Envisagez de faire appel à des nettoyeurs de fenêtres professionnels sur une base saisonnière si les extérieurs sont difficiles à atteindre.
Nous avons tendance à tenir nos fenêtres pour acquises jusqu’à ce qu’elles ne nous servent plus pour une raison ou une autre. Intégrez le nettoyage régulier des vitres à votre emploi du temps afin de garder un œil sur les problèmes potentiels ou les besoins d’entretien.
Mieux vaut un nettoyage ciblé que rien du tout
Si le temps presse, que des invités arrivent et que vous ne pouvez tout simplement pas nettoyer les fenêtres, n’hésitez pas à effectuer un rapide nettoyage des zones problématiques. Un rapide coup de chiffon à l’endroit où le chien met son nez améliorera de 60 pour cent l’aspect de vos portes coulissantes, ainsi vous ne serez pas gêné par les rayons du soleil de l’après-midi.
Outils et nettoyants recommandés
Bien que des outils sophistiqués et des nettoyants coûteux puissent être motivants pour le nettoyage, ils ne sont pas vraiment nécessaires pour obtenir des fenêtres brillantes et sans traces.
Optez pour un chiffon en microfibre conçu pour les surfaces en verre (également appelées surfaces non poreuses). Cela garantira que vous ne laissiez aucune trace, peluche ou poussière sur le verre.
Certains chiffons pour fenêtres sont conçus pour être utilisés uniquement avec de l’eau, de sorte que l’investissement initial dans le chiffon sera vite rentabilisé – vous n’aurez besoin d’aucun produit de nettoyage! Assurez-vous simplement d’avoir de l’eau à portée de main pour une application rapide et facile sur la surface des fenêtres.
Si vous avez besoin d’un peu plus de puissance de nettoyage, vous pouvez opter pour un produit de nettoyage conventionnel pour vitres et verres. Pour une solution respectueuse de l’environnement et plus douce pour vos poumons, le vinaigre blanc est un produit de nettoyage ingénieux, peu coûteux et sûr.
Il suffit d’ajouter une part de vinaigre pour deux parts d’eau dans un flacon pulvérisateur. Si l’odeur du vinaigre vous dérange, optez pour la solution à base d’eau seulement décrite ci-dessus.
Pour ceux qui vivent dans des régions à eau dure, la concentration élevée en minéraux peut entraîner un nettoyage moins uniforme. Essayez d’utiliser du vinaigre distillé à la place de l’eau du robinet et voyez si cela résout le problème.
Si vous passez des produits de nettoyage conventionnels aux produits de nettoyage écologiques, vous constaterez peut-être une accumulation sur vos vitres. La Fondation David Suzuki recommande d’enlever la saleté initiale avec une solution de peroxyde d’hydrogène avant d’utiliser des produits de nettoyage naturels ou faits maison sur les vitres.
Au lieu d’un chiffon, une autre option écologique que vous vous rappellerez peut-être de votre enfance est de froisser des sections de papier journal – si vous pouvez toujours en trouver dans la maison!
Économisez de l’argent, réduisez les déchets
L’utilisation d’un nettoyant à base de vinaigre et d’un chiffon réutilisable signifie qu’il n’est pas nécessaire d’acheter des produits de nettoyage ou des essuie-tout en papier, ce qui vous permet d’économiser de l’argent, de réduire les déchets et d’obtenir des fenêtres propres et sans traces! Suivez les instructions fournies par le fabricant pour nettoyer et réutiliser les chiffons afin de garantir leur longévité et de les utiliser pleinement.
Techniques de nettoyage des fenêtres
Enlevez d’abord tout autocollant ou aliment collant sur votre fenêtre. Un peu d’alcool à friction sur un tampon de coton devrait faire l’affaire.
Avec votre chiffon de nettoyage en microfibre en main, vaporisez la solution de nettoyage sur la fenêtre de haut en bas. Essayez de couvrir toute la surface, mais ne mettez pas trop de produit pour éviter que votre chiffon ne soit trop mouillé. Un chiffon légèrement humide fonctionnera mieux pour assurer un séchage rapide et un résultat sans traces.
Essuyez la surface de la fenêtre par section, d’un côté à l’autre, en déplaçant le chiffon de gauche à droite (sur environ un pied de largeur) tout en descendant le long de la fenêtre. S’il reste de l’humidité, essuyez à nouveau la surface.
Assurez-vous d’essuyer le cadre avec un chiffon en microfibre sec séparé pour éliminer tout résidu de produit de nettoyage et garder le cadre sec. Le vinaigre est généralement sans danger pour le verre, mais faites attention à ce qu’il ne touche pas les surfaces en pierre naturelle ou les finitions délicates.
Le nettoyage des fenêtres n’a pas besoin d’être une corvée
Nous espérons que ces astuces vous aideront à remonter un peu le nettoyage des fenêtres sur votre liste de tâches. Intégrez le nettoyage des fenêtres dans votre emploi du temps et vous verrez que cela deviendra une habitude au fil du temps.
Une fois que le nettoyage des fenêtres fera partie de votre routine, il sera facile et rapide de les retoucher, et vous n’aurez plus à vous soucier des invités qui arrivent à l’improviste. N’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire que tout soit parfait. Un nettoyage suffisant fera l’affaire.