Notre maison est un refuge qui nous permet de nous évader du monde extérieur. Elle nous procure la sécurité, la chaleur, le confort et l’espace nécessaires pour favoriser notre croissance personnelle, nous divertir et bâtir des relations. Pour tout ce qu’elle représente pour nous, notre maison mérite qu’on en prenne soin et qu’on lui accorde de l’attention.

Idéalement, nous devrions effectuer l’entretien et les réparations qui s’imposent tout au long de l’année. Mais pour plusieurs bonnes raisons, le printemps est souvent pour nous la « saison des rénos » et le moment idéal pour réaliser nos projets de rénovation résidentielle.
Why spring

Pourquoi le printemps est-il le meilleur moment pour rénover votre maison?

1. La température est idéale

Le printemps, tout particulièrement lorsqu’il tire à sa fin, offre la météo parfaite pour la rénovation domiciliaire et les projets d’entretien. L’hiver présente son lot de défis; le temps peu clément peut retarder la livraison des matériaux et rendre les travaux extérieurs inconfortables, voire dangereux.

Les longues journées estivales pourraient sembler tout indiquées pour se lancer dans les projets de rénovation résidentielle, comme l’installation de fenêtres et de portes extérieures, mais la chaleur extrême peut compliquer le tout. L’exposition au soleil lors des journées chaudes peut présenter des risques pour la santé en entraînant notamment des coups de soleil, de l’épuisement par la chaleur ou des étourdissements.

Au printemps, le temps est plus doux et les heures d’ensoleillement s’allongent sans pour autant s’accompagner de la chaleur intense de l’été, ce qui permet de travailler plus longtemps dehors en tout confort.

De plus, la peinture, le plâtre, le béton et les produits de calfeutrage sèchent plus rapidement lorsqu’il fait chaud. Si vous réparez des fenêtres au calfeutrage ou au scellant endommagé, le temps printanier vous évite d’appliquer des produits de calfeutrage alors que les températures sont extrêmes, lorsque les joints et les fissures sont à leur plus large ou à leur plus étroit.

 

2. C’est le meilleur moment pour vendre votre maison

Le printemps est une période populaire pour acheter ou vendre une maison. Vous voudrez donc vous « débarrasser » des travaux de rénovation résidentielle au début du printemps si vous prévoyez de mettre votre propriété à vendre. Quelques travaux bien planifiés peuvent augmenter la valeur de votre demeure – et son attrait extérieur – ce qui vous aidera potentiellement à la vendre plus rapidement et à un prix plus élevé.

3. L’été est une saison de plaisir et de détente

Le printemps est un bon moment pour la rénovation domiciliaire puisque vous pouvez ensuite vous adonner à vos loisirs d’été comme la baignade, les rencontres sociales et les promenades sur l’eau. L’été, c’est la saison des chalets au Canada, et vous serez prêt pour en profiter!

Et si l’échéancier de votre projet s’allonge pour une raison quelconque, vous pourrez achever vos travaux lors des journées chaudes d’été. En rehaussant les principaux éléments qui ajoutent au confort de votre maison – comme les portes et fenêtres – au printemps, vous pourrez économiser sur les coûts de chauffage l’hiver venu.

4. Vous profiterez de nouveaux modèles et de soldes

En prévision de la saison des rénos du printemps, de nombreux fabricants et magasins introduisent de nouvelles collections de couleurs de peinture, de céramiques de plancher, d’ameublement intérieur et extérieur et d’autres produits de rénovation domiciliaire.

Explorez ces collections rafraîchies et découvrez des articles uniques qui peuvent transformer votre propriété.

5.C’est l’heure du renouveau

Le printemps, c’est la lumière au bout du long tunnel sombre qu’est l’hiver au Canada. Pour certains d’entre nous, le seul fait de traverser l’hiver est une réalisation en soi.

Selon la Société canadienne de psychologie, environ 15 pour cent des Canadiens vivront au moins un épisode léger de dépression saisonnière au cours de leur vie. Le malaise a tendance à se manifester à l’automne pour disparaître au printemps ou à l’été.

De nombreuses autres personnes ressentent un trouble affectif saisonnier moins prononcé qui affecte leur humeur et leur énergie. Le retour de l’énergie et de l’optimisme au printemps peut en faire le moment idéal pour entreprendre des projets de rénovation résidentielle.

how to know

Comment savoir si mes portes ou mes fenêtres ont besoin d’être remplacées?

Donnez le coup d’envoi à la saison des rénovations avec ce projet important que vous reportez constamment. Pour plusieurs d’entre nous, ce sont les portes et fenêtres. Peut-être vous avez économisé pour des travaux d’amélioration ou vous cherchez du temps pour les réaliser. Peu importe la raison, vous serez ravi de rayer ce projet de votre liste.

Les nouvelles portes et fenêtres sont visuellement attrayantes et écoénergétiques; elles améliorent le confort dans votre demeure et réduisent les coûts mensuels de chauffage et de climatisation.

Mais comment savoir si vos portes et fenêtres doivent être remplacées? Idéalement, c’est au printemps qu’il faut faire le tour de votre maison pour inspecter les murs intérieurs et extérieurs, les portes et les fenêtres.

Essayez de repérer les fissures, les écarts et les autres signes indiquant que le cadre de la fenêtre ou de la porte est endommagé. Il est possible que vous remarquiez des courants d’air venant des ouvertures, de la condensation sur le verre ou des portes et fenêtres qui s’ouvrent et se referment difficilement. Les cadres en bois pourris et les scellants défectueux peuvent laisser s’échapper la chaleur et diminuer l’efficacité énergétique de votre maison.

Des fenêtres embuées peuvent indiquer que l’expansion et la contraction de la fenêtre a endommagé le joint, permettant au gaz isolant de s’échapper et à l’humidité de s’infiltrer entre les vitres. Si c’est le cas, il faut remplacer la fenêtre ou le verre isolé, à tout le moins.

Pour en savoir plus au sujet des fenêtres, lisez notre article de blogue précédent qui traite de la durée de vie et de l’efficacité des fenêtres et des signes qui indiquent qu’il est temps de les remplacer.

Évaluez vos portes extérieures. Les portes mal scellées peuvent laisser l’air s’échapper, ce qui réduit l’efficacité énergétique et augmente les coûts d’énergie. Si le cadre de porte s’est déformé et que la porte ne s’insère plus correctement dans le cadre, vous constaterez des courants d’air, de la lumière qui filtre par les fissures et une adhérence lors de l’ouverture et de la fermeture. 

upgrade

Comment rehausser vos portes et fenêtres au printemps : un guide étape par étape

Puisque votre liste de tâches printanières comporte de nombreux éléments, prenez le temps de bien réfléchir aux prochaines étapes. En planifiant mieux au départ, le processus sera plus efficace et vous éviterez ainsi les erreurs potentiellement coûteuses et le temps investi inutilement.

1. Dressez une liste des projets de rénovation résidentielle que vous souhaitez réaliser

Pour commencer, planifiez, planifiez et planifiez encore. À l’aide d’une feuille de calcul, une application ou simplement un papier et un crayon, inscrivez les projets que vous souhaitez réaliser dans votre maison.

Précisez vos objectifs par rapport à ces tâches de rénovation résidentielle.

Créez un ordre de priorité afin de vous attaquer aux projets les plus importants alors que le temps et votre budget vous le permettent. Par exemple, installer de nouvelles portes-fenêtres peut être votre priorité si vous souhaitez passer du temps avec vos proches autour de la piscine cet été.

2. Dressez la liste des problèmes que vous tentez de régler dans votre maison 

Décrivez les problèmes que vous essayez de résoudre, les pièces concernées et les aspects de votre mode de vie qui sont touchés. Établissez une liste de souhaits des nouvelles caractéristiques dont vous souhaiteriez doter votre espace. Déterminez la façon dont vous aimeriez utiliser cette zone à l’avenir. Cette démarche vous aidera à faire des choix en ayant des buts précis à l’esprit.

Par exemple, l’entrée de votre maison est peut-être petite et sombre. Ce qui complique la préparation le matin. Peut-être que l’espace est un peu déprimant. Votre but pourrait être de laisser entrer la lumière grâce à une porte avant extérieure à panneaux de verre ou à fenêtres latérales.

Assurez-vous de noter aussi les aspects de votre maison que vous aimez afin de vous donner envie de passer aux prochaines étapes. Sollicitez l’avis de tous les membres du ménage.

3. Faites vos recherches

Rassemblez et lisez des informations au sujet des options de portes et fenêtres, des nouvelles caractéristiques intéressantes, de l’efficacité énergétique et de la procédure d’installation.

Le blogue de JELD-WEN Canada renferme de nombreuses astuces, alors que vous trouverez sur notre site Web des guides sur les produits ainsi que des conseils pour la planification et l’aménagement.

 

4. Créez un tableau de visualisation

Visualisez le résultat final de vos projets de rénovation. Créez un tableau de visualisation physique en découpant et en collant vos trouvailles sur une grande feuille de papier ou optez pour des outils numériques comme une collection Pinterest ou une application pour vous guider dans vos choix. Continuez à explorer des produits et des idées de design et imaginez le type de changements qui pourraient découler de votre travail acharné

5.Trouvez le bon expert pour réaliser votre projet

Visitez des détaillants de portes et fenêtres pour parler de vos besoins et pour obtenir des recommandations sur les produits. Rencontrez des entrepreneurs ou des experts en portes et fenêtres pour trouver une personne compétente qui est en mesure de concrétiser votre vision.

Votre association locale de constructeurs de résidences peut vous aiguiller vers l’un de ses membres, qui doit respecter un code de conduite. Vous pouvez aussi demander des recommandations à vos amis, à vos voisins et à vos collègues. Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec JELD-WEN Canada ou à vous adresser à un détaillant JELD-WEN Canada près de chez vous.

Si vous remplacez toutes les fenêtres de la maison ou celles de plusieurs pièces, consultez votre expert pour vous assurer de choisir les fenêtres les mieux adaptées à chaque espace. L’ingénierie du confort, qui consiste à choisir la fenêtre optimale pour chaque zone de votre maison, vous permet de maximiser le confort et l’efficacité de votre maison.

C’est en fait le bon moment de revisiter la liste des problèmes que vous avez relevés dans votre maison. Par exemple, si une fenêtre faisant face au sud génère trop de chaleur dans votre maison, vous voudrez peut-être opter pour un revêtement à faible émissivité qui repousse la chaleur en choisissant votre nouvelle fenêtre. Par contre, un traitement à faible émissivité qui génère de la chaleur peut aider dans le cas d’une chambre à coucher qui fait face à l’est, en gardant la pièce chaude le matin.

6. Mettez vos plans en action

C’est maintenant l’heure de partager vos plans, vos objectifs et votre tableau de visualisation avec votre expert. Votre spécialiste de la rénovation ou votre expert en portes et fenêtres travaillera avec vous pour donner vie à votre vision, en vous proposant des choix qui correspondent à votre budget, à votre style de vie et à vos besoins uniques. Vous devriez recevoir une estimation des coûts et un contrat avant de lancer les travaux.

jeld-wen threat

Les portes et fenêtres JELD-WEN : triplement intéressantes

Assurez-vous de choisir des portes et fenêtres qui répondent à trois impératifs – le style, l’efficacité énergétique et le coût abordable. Ne vous en faites pas, c’est possible!

Les portes et fenêtres JELD-WEN sont conçues et fabriquées dans un souci d’efficacité énergétique afin de procurer un confort accru et de générer des économies d’énergie. Vous trouverez une vaste gamme d’options attrayantes sur le plan esthétique pour répondre à divers styles architecturaux tout en respectant votre budget et vos préférences personnelles.

Que vous soyez à la recherche d’une porte de verre coulissante pour la cuisine ou le sous-sol en rez-de-jardin ou une porte d’entrée spectaculaire pour rehausser l’apparence de votre demeure, gardez l’aspect écoénergétique au sommet de vos priorités.

Les portes et fenêtres écoénergétiques peuvent contribuer à maintenir une température confortable en hiver, en été et durant les autres saisons.

Jetez un coup d’œil à nos guides d’achat de portes et fenêtres écoénergétiques pour vous aider à faire des choix judicieux.

8500La série 8500 innovante de JELD-WEN

Les fenêtres les plus écoénergétiques au Canada sont celles de la série 8500 innovante de JELD-WEN. Conçues pour résister aux conditions météorologiques extrêmes, ces fenêtres offrent à la fois style, performance et durabilité tout en permettant de réaliser des économies d’énergie.

Les statistiques suivantes vous étonneront sûrement : tout en étant 22 pour cent plus écoénergétiques, ces fenêtres sont dotées d’un cadre 26 pour cent plus mince afin de maximiser la surface vitrée et de laisser pénétrer encore plus de cette jolie lumière naturelle. Elles sont offertes avec l’option triple-verre pour une efficacité énergétique insurpassable et une incroyable atténuation du son.

 

Compete

Faites place à l’extérieur avec des portes-fenêtres

En songeant aux belles journées d’été, vous voudrez peut-être ajouter de nouvelles portes-fenêtres à votre liste de rénovations. Les bonnes portes-fenêtres facilitent la circulation entre l’intérieur et l’extérieur durant la saison chaude. Songez à une limonade et à un bon livre ou à un barbecue entre amis ou voisins.

Les portes-fenêtres sont parfaites pour laisser entrer beaucoup de lumière tout en n’obstruant pas la vue sur le patio, la piscine ou les rivières et les montagnes au loin. JELD-WEN offre un large éventail de belles portes-fenêtres – coulissantes ou à pentures – qui sauront satisfaire vos goûts uniques.

Assurez-vous de consulter nos astuces pour le remplacement des portes-fenêtres de même que nos options de portes-fenêtres, dont les portes-fenêtres pliantes de JELD-WEN en fibre de verre, pour en savoir plus.

À vos rêves de rénovation! Qu’ils deviennent réalité ce printemps!

Sous les projecteurs

Découvrez nos étapes, événements récents et couvertures médiatiques.
How-to-ensure-a-properly-installed-patio-door-1

Créez une transition fluide entre...

Lire la suite
Our-most-energy-efficient-windows-yet-1

Comment profiter des programmes de...

Lire la suite

5 conseils pour réduire votre facture...

Lire la suite
Expert Help Just a Click Away

Vous souhaitez collaborer avec JELD-WEN Marketing